06 09 04 81 05

Pavillon de la mutualité
45 cours du Maréchal Galliéni
33000 Bordeaux

Qu’est-ce que le coaching nutritionnel ?

Une approche globale pour rééquilibrer votre alimentation

Le coaching nutritionnel n’est pas un énième régime qui s'adapte à tous, c’est le vôtre. Il naît d’une collaboration pour trouver votre propre rythme alimentaire ainsi que les ressources permettant de l'adopter durablement. C’est votre nouvel art de vivre pour vous assurer de ne pas reprendre du poids.

Un accélérateur de réussite

Le coaching nutritionnel permet de passer d’un état insatisfaisant à un état de bien-être grâce à l’apprentissage et à l’action positive. Vous commencez par changer une mauvaise habitude et pas à pas, vous modifiez en douceur et avec plaisir votre vision de l’alimentation.

Vous êtes stimulé et motivé

Il ne suffit pas de vouloir maigrir ou performer pour transformer l’envie en action, il faut être motivé à le faire ou apprendre à l’être. Je vous aide à clarifier votre objectif pour qu’il soit une source de motivation puissante et vous suit dans la mise en place des vecteurs de réussite. Grâce à ma formation de coach nutritionnel, en plus de ma formation de diététicienne-nutritionniste, j’utilise des outils dérivés de la psychologie et de la neurologie (PNL).

Vous devenez l’acteur principal de votre succès

Grâce à l'apprentissage, vous apprenez à fonctionner d’après vos valeurs, à éliminer vos croyances et à mobiliser vos ressources. Vous commencez à prendre seul des décisions et agissez comme une personne qui réussit et non plus comme quelqu’un qui espère.

Ma formation de coach nutritionnel

J’ai été formée par Catherine Thoeni Gratz qui a créé l'Institut de Coaching nutritionnel en 2006. Son objectif est d’allier les connaissances nutritionnelles des professionnels de santé et les techniques du coaching de motivation afin d'assurer un changement de comportement alimentaire à long terme. J’ai suivi le cursus complet jusqu’à l'obtention du titre de Master Coach Nutritionnel, reconnu par la Fédération de coaching nutritionnel.

Voir mes formations

A qui s’adresse le coaching nutritionnel ?

Pour les femmes

Vous êtes une femme ? Vous allez ou avez traversé plusieurs périodes nutritionnellement à risque de la puberté à la ménopause en passant par une ou des périodes de grossesses. Une alimentation adaptée, tout au long de votre vie, est votre alliée minceur et santé.

Lire la suite

Pour les hommes

Vous êtes un homme ? Vous êtes plus particulièrement sensible à l'embonpoint abdominal. L'enjeu n'est pas qu'esthétique car la graisse du ventre est l'un des premiers facteurs responsables des maladies cardio-vasculaires.

Lire la suite

Pour les sportif(ve)s

Vous avez une activité physique régulière ou êtes un sportif à l’esprit compétiteur ? La nutrition sportive va de paire avec votre entraînement dans un objectif de performance, de prévention des blessures, de récupération active et de durabilité.

Lire la suite

Mes formations

Je me tiens à jour afin de proposer un accompagnement et des prestations professionnelles de qualité.

J’ai choisi le domaine de la diététique dès l'obtention du bac. J’ai suivi un cursus universitaire me permettant d’acquérir la base “métier de diététicienne", les savoir-faire, les savoir-être, les techniques et les méthodes nécessaires à la pratique de la nutrition. Ensuite, j’ai continué à me former régulièrement. En 2016, j’ai ressenti le besoin d’enrichir et de légitimer ma pratique professionnel par le master en coaching nutritionnel.

  • Diplôme d’Etat de diététicienne 1998 / IUT de Montpellier (Référence ADELI : 339500704).
  • Licence et Maîtrise en Ingénierie de la Santé 2000 / Université Henry Poincaré, Nancy.
  • Master Coach certifié en Nutrition 2016 / Institut de Coaching nutritionnel et de Gestion du Stress.
  • Formation “le goût, la dégustation, son apprentissage” 2010 / CQFDgustation Tours.
  • Formation “alimentation du jeune enfant” 2013 / Formation intervention petite enfance Paris.
  • Formation “impact des pratiques éducatives sur les comportements alimentaires des enfants § pédagogie du goût 2013 / Formation intervention petite enfance Paris.
  • Formation “formation de formateurs PNNS” et “intervention petite enfance 2017 / CNAM istna formation Paris.
  • Formation “journée professionnelle de la nutrition positive” 2016 / Health’activ.
  • Membre du RépopAquitaine depuis 2003 / Réseau de prévention de l’obésité pédiatrique.
  • Adhérente de l’AFDN (1ère organisation professionnelle françaises de diététiciens).

Pour les femmes

Vous êtes une femme ? Vous allez ou avez traversé plusieurs périodes nutritionnellement à risque de la puberté à la ménopause en passant par une ou des périodes de grossesses. L’alimentation adaptée, tout au long de votre vie, est votre alliée minceur et santé.

La petite fille voit son corps changer sous l’influence des hormones. C’est à cette période que les dérives alimentaires (hyperphagie, grignotages, faims émotionnelles) peuvent apparaître et qu’il faut rapidement consulter.

Toute future maman est tourmentée par le désir de bien nourrir son bébé puis de l'allaiter, si c’est possible et voulu.

Après l'accouchement, une femme souhaite aussi retrouver son poids de forme et assurer la croissance harmonieuse de son enfant.

Les femmes d’aujourd’hui sont actives ! Elles mènent de front une activité professionnelle, une vie familiale et sociale souvent trépidante. Apprendre tôt à gérer son alimentation est un gage de minceur et de santé à long terme.

A la ménopause, l’arrêt des règles induit un bouleversement hormonal qui augmente le risque de prise de poids. Les femmes soucieuses de leur silhouette pourront mieux gérer cette période grâce à une alimentation adaptée.

Pour les hommes

Vous êtes un homme ? Vous êtes plus particulièrement sensible à l'embonpoint abdominal. L'enjeu n'est pas qu'esthétique car la graisse du ventre est l'un des premiers facteurs responsables des maladies cardio-vasculaires.

La notion de poids de forme n’est plus seulement réservée aux femmes. Les hommes prennent aussi leur santé en main et travaillent leur silhouette. Ils souhaitent savoir comment perdre en tour de taille sans trop se serrer la ceinture. Ils aiment préparer de bons petits plats faciles et équilibrés. Mieux, ils souhaitent connaître les aliments qui protègent leur intellect et dopent leurs performances sportives.

Pour les sportif(ve)s

Vous avez une activité physique régulière ou êtes un sportif à l’esprit compétiteur ? La nutrition sportive va de paire avec votre entraînement dans un objectif de performance, de prévention des blessures, de récupération active et de durabilité.

Les sportifs ont de plus en plus conscience de l'intérêt d’une nutrition sportive, adaptée à leur activité. Amateurs à la recherche de bien-être ou confirmés, férus de performance, chaque approche nécessite une stratégie nutritionnelle. Une stratégie nutritionnelle quotidienne bien pensée, de la préparation à la récupération, permet de supporter les séances et d’améliorer les performances sans blessures.