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Pavillon de la mutualité
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Réussir son eau infusée à froid

Boire de l’eau ordinaire peut être ennuyeux car elle n’a pas de saveur particulière alors pourquoi ne pas commencer à boire de l’eau infusée ?

L’eau infusée permet à ceux et celles qui n’aiment pas l’eau plate de boire une eau naturellement aromatisée à laquelle on ne rajoute aucun sucre, ni sirop. C’est une infusion à froid de légumes et/ou de fruits frais, d’épices et de plantes dans de l’eau. Elle est ainsi très riche en goût, vitamines et minéraux, et surtout acalorique puisqu’il n’y a aucun ajout de sucre.

Très rafraîchissante et hydratante, l’eau infusée est une alternative aux boissons sucrées - sodas, limonades, jus de fruits, smoothies - contenant aussi des additifs et colorants artificiels pour reproduire des saveurs fruitées. C’est également l’assurance de maîtriser les composants de sa boisson en la réalisant soi-même à partir d’ingrédients que l’on a choisi bio et non traités après récolte.

Le principal bienfait de ces eaux infusées est qu’elles désaltèrent, hydratent et peuvent même aider à la digestion.

Comment procéder pour faire votre eau infusée ?

  • Lavez vos fruits et légumes, les couper en gros morceaux pour un maximum de goût. Emincés trop petits, ils se réduiraient en purée en infusant ;
  • Gardez la peau des fruits et/ou légumes car elle contient beaucoup de vitamines. Par exemple, le ziste des agrumes contient l’huile essentielle du fruit et parfume intensément l’eau ;
  • Pour les fruits exotiques, les peler car leur peau est fade et souvent traitée ;
  • Ajoutez une ou plusieurs herbes fraîches : menthe, basilic, thym, verveine… et/ou des épices : cannelle, cumin...
  • Mettez votre sélection dans une carafe ou une gourde avec un infuseur à fruits et recouvrez d’eau froide du robinet ou de source faiblement minéralisée puis laissez infuser au réfrigérateur ;
  • Laissez infuser entre 2h à 8h afin que les fruits aient le temps de parfumer l’eau ; 
  • Pour une eau infusée pétillante, laissez infuser vos fruits dans une eau minérale et ajoutez de l’eau pétillante au moment de boire ;
  • Au besoin, rafraîchir l’eau aromatisée avec des glaçons ;
  • Les fruits ayant infusés peuvent être mangés, ils seront pauvre en goût mais toujours riches en fibres excellentes à une bonne satiété. 

Et surtout… Laissez libre cours à votre imagination !

Quel est l’intérêt de ces eaux ?

En plus d’apporter un goût délicat, les eaux aromatisées sont idéales pour concentrer les bienfaits des nutriments essentiels comme les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Contrairement aux vitamines A, D, E et K liposolubles (solubles dans les graisses) facilement stockées par notre l’organisme, les vitamines hydrosolubles, C et B1 à B12, ne le sont pas. Un apport journalier est donc nécessaire. Ces vitamines sont aussi partiellement ou totalement détruites à partir d’une cuisson à 60° pour la vitamine C, donc les eaux infusées à froid sont d’un grand bénéfice !

Elles sont anti-oxydantes car elles nous aident à combattre les radicaux libres produits lors de certaines situations familières : la respiration, le tabagisme, les infections, les inflammations, le stress, l’exposition solaire, l’exposition aux polluants, l’apport alimentaire excessif… Ce sont les fruits et légumes qui ont l’indice ORAC le plus élevé (Capacités d’absorption des radicaux libres) donc en consommant des boissons infusées on peut espérer diminuer les phénomènes de stress oxydant dans le corps.

« L'eau est bonne pour ce qu'elle emporte, pas ce qu'elle apporte ». L’hydratation est essentielle pour maintenir en bonne santé les intestins et ainsi faciliter la digestion, maintenir l’intégrité des cellules et participer au bon fonctionnement de nos muscles. Et s’hydrater vitaminé c’est encore mieux !

 

Quelques idées d’infusions :

Pour 1L d’eau environ :

> Framboise-verveine-concombre : les fruits rouges contiennent encore plus de vitamines que les agrumes et la verveine est une plante connue pour lutter contre les rhumatismes, soulager les règles douloureuses, les troubles digestifs et le stress. Le concombre, aide à nettoyer votre corps, à stimuler votre métabolisme et il se marie facilement avec beaucoup d’autres fruits. Glissez quelques branches de verveine, environ 150g de framboise et un demi-concombre dans votre carafe puis ajoutez l’eau.

> Mangue-Gingembre : en plus de redonner force et énergie, le gingembre est un anti-inflammatoire puissant qui aide à diminuer les douleurs intestinales, dégage les sinus et facilite la digestion. Dans votre contenant, ajoutez la moitié d’une mangue et un bout de gingembre.

> Myrtille-Lavande : la myrtille contribue à soulager la fatigue oculaire et protéger les yeux contre la cataracte et la DMLA (Dégénération Maculaire Liée à l’Âge), elle renferme un taux élevé d’antioxydants et permet de lutter contre les infections bactériennes. La lavande, est quant à elle utilisée depuis l’antiquité pour calmer entre autre les tensions, les manifestations de stress et les troubles du sommeil. Environ 20 myrtilles et quelques branches de lavande dans votre eau.

> Pour un twist amusant, je vous propose une infusion Virgin Mojito sans sucre avec un gros citron vert et environ cinq feuilles de menthe. Après avoir lavé votre citron et vos feuilles de menthe, récupérez un peu de zeste et froissez vos feuilles de menthe pour libérer un maximum de goût. Le citron n'acidifie pas l'organisme, il est riche en vitamine C et antioxydant, la menthe stimule la bile et donc la digestion.

Ajoutez une rondelle de citron dans votre eau pour que les fruits s’oxydent moins vite. Laissez infusez et dégustez.

A noter, l’eau infusée ne remplace pas la consommation de fruits et légumes de saison sous leur forme primaire pour permettre au corps d’emmagasiner un maximum de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments !