06 09 04 81 05

Pavillon de la mutualité
45 cours du Maréchal Galliéni
33000 Bordeaux

Mincir en mangeant en pleine conscience ?

Lorsqu’on mange en faisant autre chose ou sous le coup des émotions, on s’éloigne de l’acte simple et instinctif de se nourrir. Cette attitude souvent inconsciente est à l’origine du surpoids de beaucoup de personnes qui me consultent.

Que veut dire manger en pleine conscience ?

Manger en pleine conscience, c’est développer une attention pleine et entière à ce que l’on mange afin de retrouver une relation saine et décomplexée à la nourriture. C’est la meilleure façon de suivre le chemin de notre nutrition idéale, celle qui nous permettra d'atteindre notre objectif de poids de forme. Chaque jour, on instaure des instants de réflexion autour de notre façon de manger, on note nos pulsions (carnet de envies), on observe nos pensées négatives qui viennent perturber notre mental et générer des comportements alimentaires non appropriés (pulsions, excès, grignotages).  

Peut ’on vraiment mincir en mangeant en pleine conscience ?

Oui ! On facilite la perte de poids en pratiquant la pleine conscience mais la base de l'alimentation devra être saine aussi. Finalement, il s’agit d’associer une bonne diététique à l’art de la consommer en pleine conscience afin de potentialiser le résultat. L’idée étant de multiplier les expériences de pleine conscience afin de modifier les habitudes alimentaires qui pèsent sur la balance. On garde notre objectif de poids en tête parce qu’il nous motive et on se concentre surout sur le chemin pour l’atteindre. Pas à pas, on fait ses propres choix et on initie de petits changements qui deviendront durables. On consomme les justes quantités parce qu’on s’arrête dès la perception de notre signal interne de satiété (environ 20 minutes après le début du repas).

Au final, la frustration s’envole, on réduit naturellement nos portions et on mincit tout en se faisant plaisir !

Référence :

Dr Jan Chozen Bays, pédiatre et maître zen, auteure de « Réapprendre à manger, l’alimentation en pleine conscience » - Les Arènes.