06 09 04 81 05

Pavillon de la mutualité
45 cours du Maréchal Galliéni
33000 Bordeaux

Les vertus du chocolat cru

Nombreuses sont les occasions de manger du chocolat mais attention, tous les chocolats ne se valent pas en termes d’intérêts nutritionnels et de saveurs. Connaissez-vous le cacao cru ? C'est une petite bombe végétale qui contient moins de 1% de sucre, des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des protéines végétales de bonne qualité... à découvrir sans tarder !  

Qu’est-ce que le chocolat cru ?

Le chocolat cru est un chocolat préparé à partir d’ingrédients travaillés uniquement à basse température. Les fèves de cacao n’ont subi ni torréfaction, ni alcalinisation, ni conchage. Elles sont simplement séchées à moins de 45°C, pour être ensuite réduites en grué de cacao très fin. C’est grâce à ce processus de fabrication que le cacao conserve toutes ses propriétés bénéfiques à notre santé.

Le chocolat cru est riche en antioxydants

Quand il est pur et cru, le cacao est riche d'une trentaine d'antioxydants dont les plus importants sont des flavonoïdes et des polyphénols. Selon les tests ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui est une méthode de mesure des capacités antioxydantes d’un aliment, il contient cinq fois plus de ces précieuses substances que le thé noir, trois fois plus que le chocolat noir classique, les baies d’açaï et le thé vert. Une richesse qui fait du chocolat cru un trésor nutritionnel. Sa consommation contribue à diminuer le taux du mauvais cholestérol et par ricochet, le risque d’athérosclérose. Il aide aussi à prévenir le développement de certains cancers comme celui du sein et de la prostate. Enfin, il est source de théobromine, une substance qui agit sur le cerveau en favorisant l’éveil et la concentration.

Le chocolat cru est riche en vitamines

Dans le chocolat cru, on trouve les vitamines A, B1, B2, C, D et E. La vitamine A (ou rétinol) intervient dans plusieurs parties du corps. Par exemple, l'œil possède des pigments contenant cette vitamine, une consommation de vitamine A est donc essentielle pour la vue. Elle a aussi un rôle sur les tissus puisqu'elle favorise la cicatrisation, le développement des tissus épithéliaux (intestins, voies respiratoires...), la croissance (développement des cellules) mais aussi nos défenses immunitaires (due à son action bénéfique sur les cellules). La vitamine A a également un effet sur le vieillissement et certains cancers en bloquant les radicaux libres.

Le chocolat cru est source de minéraux

Le chocolat est riche en minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme :

  • Du magnésium indispensable à la croissance, pour réguler la tension artérielle, prévenir les calculs rénaux, combattre les infections et lutter contre la fatigue. Le chocolat cru contient 450mg de magnésium pour 100g contre 106mg/100g en moyenne pour le chocolat classique (CIQUAL).
  • Du phosphore qui contribue à la minéralisation des os et des dents et améliore les performances sportives.
  • Du potassium qui intervient dans les fonctions nerveuses, combat la fatigue, la cellulite, l’arthrose et les problèmes musculaires.
  • Du fer qui joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang et dont une carence provoque l’anémie.
  • Du calcium indispensable pour la construction du squelette et le maintien du capital osseux durant toute la vie.
  • Du zinc, du sélénium et du cuivre qui stimulent nos défenses immunitaires.

Petit bémol quand même, sa teneur en acide phytique et en acide oxalique peut nuire à l'assimilation d'une partie de ces minéraux.

Le chocolat cru apporte des protéines végétales de bonne qualité

Le cacao cru apporte des protéines végétales qui renferment 8 acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour assurer la construction et le renouvellement des muscles, des os, des cheveux et des ongles.

Le chocolat cru est un aliment alcalinisant

Son indice PRAL (Potential Renal Acid Load = charge rénale acide potentielle) est de -9,88. Le chcocolat cru est donc alcalinisant, ce qui est un atout nutritionnel car de nombreuses études épidémiologiques ont montré qu'un régime alimentaire alcalinisant est protecteur de notre santé osseuse, rénale, musculaire et cardiovasculaire.

Le chocolat est gras et énergétique, doit-on pour cela le bannir ?  

Le chocolat contient de la matière grasse issue des fèves, c’est le beurre de cacao. Une tablette de 100g apporte en moyenne 550 calories, un carré de 10 grammes en fournit donc autour de 55 calories. Vous voulez mincir alors vous vous interdisez de manger du chocolat, est-ce une bonne idée ? De mon point de vu c’est dommage car il suffit juste de raisonner sa consommation et d’apprendre à le déguster.

Comme tout aliment plaisir, le chocolat est un allié dans le cadre d’une alimentation saine et durable. Si on est trop restrictif et stricte dans notre démarche de changement d’habitude alimentaire on va vite se décourager et abandonner. Par contre, en consommant une juste dose même quotidiennement on éloigne la frustration à moindre coût énergétique tout en profitant des bienfaits. Et afin de rester raisonnable sur la quantité, il suffit de déguster le chocolat en « pleine conscience » pour capter toutes ses saveurs et faire de cet instant, un infini moment de plaisir !

Où acheter votre chocolat cru : http://www.rrraw.fr/shop/3-tablettes-de-chocolat-cru