06 09 04 81 05

Pavillon de la mutualité
45 cours du Maréchal Galliéni
33000 Bordeaux

Faire aimer les légumes à votre enfant

Les légumes sont bons pour la santé. Or, près d’un enfant sur deux, mange moins de deux légumes par jour, ce qui n’est pas suffisant. Je vous donne quelques petites astuces pour l’exposer régulièrement aux légumes et l’encourager à goûter sans le forcer !

Faites-lui découvrir les légumes là où ils poussent   

Difficile d’aimer ce que l’on ne connaît pas. Emmenez-le dans des fermes cueillettes afin qu’il ramasse lui-même ses petits légumes : choux, carottes, légumes du soleil ou petits fruits rouges.  Profitez-en pour lui expliquer comment chacun pousse et pourrait être consommé. Autre idée qui fonctionne : cultivez vos propres légumes. Si vous possédez un jardin ou même un petit balcon, amusez-vous à y planter avec lui, un pied de tomates-cerises, des radis, des herbes fraîches. Il les regardera pousser et il sera pressé de les déguster une fois récoltés.

 

En cuisine, laisser-le faire, c’est lui le chef !

Lorsque qu’un enfant cuisine avec un parent, il a plus envie de goûter ce qu’il a préparé car il est fier de ce qu’il a fait. Alors, invitez votre enfant en cuisine dès le plus jeune âge. Vous pouvez commencer dès l’âge de 4 ans. Proposez lui d’écosser des petits pois, d’équeuter des haricots verts, de disposer des rondelles de tomates sur une tarte aux légumes, de mélanger les légumes de la ratatouille. Aux alentours de 7 ans, sous votre œil attentif, il pourra commencer à préparer ses premiers plats comme une purée de potimarron, un couscous de légumes ou même une soupe.

 

Pour la découverte, préférez les petites portions

Vous voulez lui faire découvrir le goût des salsifis, des blettes ou des endives. Donnez-lui de petites quantités : 2 cuillères à soupe suffisent. Cela lui permet d’apprivoiser le nouveau légume sans être impressionné par la quantité. Ensuite, il en redemandera. A côté du nouveau légume, ajoutez un aliment qu’il apprécie comme des pâtes ou une petite sauce. Une bonne astuce pour lui donner envie d’essayer.

Laissez parler sa créativité !

Parce qu’un plat se goûte d’abord avec les yeux, pensez à bien présenter son assiette ou mieux proposer-lui de créer lui-même son assiette. Dans l'esprit des food artist, laissez-le créer un personnage ou un paysage : une tomate cerise pour les yeux, des carottes râpées pour les cheveux, des haricots verts pour une prairie… Vous serez impressionné par leur créativité.

Intégrez sans camoufler

D’après moi, ce n’est pas une bonne idée de chercher à camoufler les légumes. Il faut dire à l'enfant ce qu’il mange et lui présenter les aliments. De cette façon, il apprend à se familiariser avec les légumes, il les apprivoise et développe progressivement son goût. Ainsi, il pourra les apprécier et apprendra à les aimer afin d’en manger plus lorsqu’il sera plus grand et autonome.

 

Partager le repas avec lui, faites-en un moment joyeux

Réunissez-vous le plus souvent possible pour les repas. Montrez l’exemple en mangeant vous-même des légumes. Cela incitera votre enfant à en consommer aussi puisque vous êtes un modèle pour lui.

Lors du repas, profitez-en pour échanger sur les saveurs des légumes cuisinés et les sensations ressenties. Et pourquoi ne pas vous amuser à faire des dégustations à l’aveugle de légumes ? Voilà qui lui permettra de découvrir de nouveaux aliments de façon ludique !

 

Laissez-le goûter à son rythme 

Ne forcez pas votre enfant à manger un légume qu’il ne connaît pas. Invitez-le plutôt à le découvrir avec ses 5 sens sans forcément le goûter dans un premier temps. Expliquez-lui aussi que ses goûts changent et grandissent avec lui. Il pourra ainsi apprendre à aimer à son propre rythme. S’il s’aventure à essayer un légume et qui ne l’aime pas, félicitez-le plutôt d’avoir essayé et laissez-le recracher poliment.

La conclusion est simple : amusez-vous et et amusez-le !