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Pavillon de la mutualité
45 cours du Maréchal Galliéni
33000 Bordeaux

Des recommandations à notre propre équilibre alimentaire

Les besoins nutritionnels varient en fonction de plusieurs critères dont les principaux sont l’âge, le sexe, la taille, le poids, l’activité physique et sportive, l’état de santé… Les recommandations générales permettent d’acquérir des repères pour respecter l’équilibre alimentaire avant d'aller plus loin...

 

Les recommandations du PNNS

L’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail https://www.anses.fr/ ont établi des recommandations sous forme d’Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) pour chaque type de nutriment pour ue journée. Les ANC se rapportent aux apports conseillés moyens pour des sous-populations aux besoins homogènes - enfants de plus de 2 ans, adolescents, adultes de 18 à 75 ans, femmes enceinte et allaitantes, plus de 75 ans -  et pour un nutriment donné. Comme leur nom l’indique, ce sont plus des conseils que des règles à suivre impérativement. Si les ANC sont des repères qui, s’ils sont atteints garantissent l’équilibre nutritionnel, ne pas les respecter n’entraîne pas forcément une malnutrition ou des carences. Ce sont des valeurs idéales qui permettent de guider nos choix.

Le besoins énergétiques des adultes  

Les besoins énergétiques des adultes varient en fonction du sexe, de l’âge et du niveau d’activité physique, exprimés en calories. En fonction du niveau d’activité physique, on qualifie une personne de sédentaire, de modérément active ou active :

  • Sédentarité : moins de 30 minutes par jour d’activité physique soutenue en plus des activités quotidiennes.

  • Modérément actif : entre 30 et 60 minutes par jour d’activité physique soutenue en plus des activités quotidiennes.

  • Actif : plus de 60 minutes par jour d’activité physique soutenue en plus des activités quotidiennes.

Pour un homme adulte, l'apport conseillé en énergie est en moyenne de 2400 à 2800 calories par jour selon l’activité.

Pour une femme, il est de 1800 à 2200 calories par jour toujours selon l’activité.

Les apports en nutriments

Les recommandations officielles concernant les apports en glucides, lipides et protéines sont souvent exprimées en pourcentages de l’apport calorique total. Par exemple, les apports nutritionnels conseillés pour un adulte ayant une activité physique modérée :

  • 55% des calories ingérées par jour doivent provenir des glucides (⅔ d’amidon, ⅓ saccharose)

  • 15% des calories ingérées par jour des protéines

  • 30% des calories ingérées par jour des lipides

Représentations de l’équilibre alimentaire

A partir de l'évaluation des besoins, différentes sourceshttp://www.anses.fr https://www.anses.fr/fr, https://www.lanutrition.fr/ ont imaginées des représentations comme des pyramides pour faciliter l'acquisition des bases de l’équilibre alimentaire. Ces représentations doivent nous guider dans nos choix alimentaires sans pour autant nous y contraindre. Ce qui est vraiment important pour chacun d'entre nous, c’est de trouver notre propre équilibre alimentaire.