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Comment muscler sa volonté ?

Les personnes qui ont de la volonté réussissent à atteindre leurs objectifs plus facilement, ce n'est pas faux. Beaucoup d'entres nous peinont et n'arrivont pas à tenir nos efforts et nouvelles résolutions. Y-aurait-il des choses à savoir afin d'avoir plus de volonté ? Oui, dautant que les tentatives abandonnées affectent toujours le moral et pire, l'estime de soi ...  

La volonté est un instinct

Tout d'abord rassurons nous !

Nous avons tous de la volonté car c’est une capacité universelle nécessaire à notre survie. Dès l’ère paléolithique, l’homme devait faire preuve de volonté pour subvenir à ses besoins et rester au sein du groupe (se contrôler pour ne pas manger la récolte afin de la conserver pour l’hiver, respecter la hiérarchie de groupe pour ne pas être évincé de celui-ci et risquer la mort…). Ces situations de survie l’ont donc amené à développer l’autodiscipline, le contrôle de soi.

Quel est le problème alors ?

Le souci est que notre volonté est constamment sollicitée. Nous la soumettons à des prises de décisions inutiles qui l’épuisent rapidement. La volonté est comme une batterie qui se décharge au fil de la journée. La première bonne nouvelle est qu’elle se recharge à 100 % toutes les nuits. La deuxième est qu’elle fonctionne comme un muscle.

Il suffit d’apprendre à l’utiliser et user de petits subterfuges supplémentaires pour qu'elle nous soit pleinement utile. 

Ancrer sa volonté dès le réveil

Chaque matin, répétez à la façon d’un mantra votre action et son bénéfice pour l’ancrer profondément dans votre conscience. Par exemple : "mâcher, m'aide à maigrir", "courir, maintien mon poids"... L'action émergera plus vite de votre cerveau lorsuque vous aurez voudrez le mettre en place.     

Ne pas se soumettre pas à la tentation

Au départ d’un changement d’habitude tant que le plaisir lié à cette nouvelle habitude n’est pas ressenti, éviter de vous soumettre à la tentation car nous sommes faibles. Une fois que avez obtenu un résultat satisafaisant graçe à ce changement (perte de poids, plus petite taille de vêtement) votre volonté se renforce naturellement. Le cercle vertueux est mis en place. 

Focaliser sa volonté

Pour limiter l’épuisement rapide de votre volonté, diminuez les choix inutiles : thé ou café, vêtement rouge ou noir ? En pratique, choisissez vos vêtements la veille, triez et rangez vos placards, hiérarchisez vos tâches quotidiennes et vos mails.

Attendre au moins deux minutes 

Vous êtes "nez à nez" avec une tentation qui pourrait nuire à votre perte de poids, faites du temps votre force. Repousser de quelques minutes "l'envie de craquer" permet de ne pas sucomber en prenant conscience de son attitude. C’est très simple et cela fonctionne pour tous les types de tentations susceptibles de vous écarter de votre bonne intention.

Transformer sa vision

Vous aurez besoin de moins de volonté si vous transformez l’effort en challenge. Sortir de sa zone de confort pour se dépasser est un formidable accélérateur de réussite et une source de motivation. Se prouver qu'on est capable de dépasser ces limites nous rend confiant, nous motive et transforme notre esprit. Commencez par de petits challenges : marcher plutôt que prendre la voiture, manger dans de plus petites assiettes, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Vous verrez, vous y prendrez vite plaisir et augmenterez rapidement votre niveau de challenge.

Jouer ne demande pas de volonté

Abordez votre changement d’habitude de façon ludique. Tout le monde aime jouer, on écarte ainsi le besoin de volonté pour agir.  Ensuite, au plaisir de jouer, s’ajoutera la joie du résultat. Là encore, le cercle vertueux se mettra facilement en place et deviendra la source inépuisable de la motivation !