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Pavillon de la mutualité
45 cours du Maréchal Galliéni
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Booster son métabolisme pour mincir

Lorsqu’on souhaite retrouver son poids de forme, on cherche à créer un déficit énergétique en abaissant sa ration calorique par rapport à ses besoins. Et si on augmente encore plus nos dépenses, l’amincissement est d'autant plus efficace. Motivé(é) pour booster votre métabolisme ?

Comment l’organisme brûle les calories

Les calories que nous ingérons sont brûlées par notre corps de 3 façons : le métabolisme de base, l’effet thermique des aliments et l’activité physique et sportive.

  • Le métabolisme de base : 50 à 70 % du métabolisme total.

Il se défini par les besoins énergétiques minimums dont l'organisme a besoin quotidiennement pour assurer ses fonctions vitales et il varie d’un individu à l’autre. Il est influencé par plusieurs facteurs comme le sexe (les hommes ont un métabolisme de 3 à 10% supérieur à celui des femmes), l'âge (le MB chute de 3 à 5% par décennie à partir de 18 ans), l'activité thyroïdienne, le poids et la taille. Le métabolisme basal moyen pour un homme est de 1500 calories et pour une femme de 1300 calories par jour.

  • L’effet thermique des aliments : 10 % du métabolisme de base

L'effet thermique c’est l’énergie nécessaire à notre corps pour digérer un aliment afin qu’il puisse être utilisé comme carburant. Lors de la digestion, les aliments sont dégradés en petites molécules qui passent dans le sang ou sont emmagasinées dans le foie/les muscles sous forme de glycogène ou sous forme de gras (le tissu adipeux).

Les protéines sont les nutriments qui demandent le plus d’énergie pour être digérées, environ 20 à 30 % de leur valeur calorique. Les glucides, 5 à 10 % et le gras, moins de 5 %.

  • L’activité physique et sportive : 30 %

Ces dépenses sont définies par la quantité de calories brûlées pendant l’effort physique (marche pour aller au travail, escaliers…) et les exercices physiques plus intenses. 

4 moyens pour booster la combustion des calories 

  • Augmenter sa masse musculaire :

Les muscles brûlent plus de calories que la graisse. Chaque kilo de muscle consomme entre 9 et 14 calories par jour contre 4 calories pour un kilo de graisse. Si votre métabolisme est lent, le meilleur moyen de le booster est d’augmenter votre masse musculaire. Plusieurs méthodes existent, vous pouvez gagner en muscle en vous entraînant simplement avec votre poids de corps ou des charges libres.

  • « Bouger » à haut régime !

Déjà, il faut bouger et si vous souhaitez brûler d’avantage, il faut bouger à haut régime pour stimuler encore plus la combustion des calories même après l’effort. Par exemple, en course à pied, il sera intéressant d’ajouter des séances de sorties au seuil et de travail en fractionné.

  • Epicer l’alimentation et boire du thé vert…

En parallèle d’une alimentation adaptée à la perte de poids, on peut stimuler le métabolisme grâce à des ingrédients tels que le café (caféine), les piments (capsaïcine) ou encore le thé vert (catéchine/caféine). Ces substances naturelles stimulent la combustion des calories et peuvent être un atout de plus pour mincir.

  • Dormir 8h par nuit :

Lorsqu’on dort moins de 5 à 6h par nuit on a un risque plus élevé de surpoids. L’hormone du sommeil, la ghréline (hormone responsable de la faim) augmente considérablement alors que la leptine (hormone de la satiété) chute. Plusieurs études ont montré que les gens qui dorment peu, mangent plus, car ils cherchent à combler leur faible énergie liée au manque de sommeil.

En conclusion, pour booster VOTRE métabolisme !

  • Prendre RDV

Il est compliqué d'évaluer son métabolisme de base, de calculer ses besoins journaliers et d'établir la meilleure répartition pour maigrir si on n’est pas rodé à ce genre d’exercice. C’est pourquoi il est utile prendre RDV avec un(e) professionnel(le) de la nutrition pour définir un programme nutritionnel personnalisé efficace.

  • Agir

Savoir, n'est pas suffisant pour obtenir des résultats probants, il faut changer ses habitudes alimentaires et adopter ces 4 conseils. Au quotidien, ils boostent la perte de masse grasse comme neige au soleil !