06 09 04 81 05

Pavillon de la mutualité
45 cours du Maréchal Galliéni
33000 Bordeaux

3 choses à faire maintenant pour perdre du gras

C’est le printemps, vous cherchez la solution efficace pour vous débarrasser de vos graisses hivernales tout en protégeant votre santé physique et psychologique. Découvrez ici, 3 conseils efficaces pour fondre maintenant et conserver durablement votre nouvelle silhouette.  

Modifier votre apport et votre répartition calorique

Il faut d’abord estimer votre apport calorique journalier nécessaire à votre perte de masse grasse en faisant quelques calculs. En premier, on définit votre métabolisme de base* (MB), c’est-à-dire les calories nécessaires au fonctionnement de vos organes vitaux. Une fois le métabolisme de base calculé, on multiplie ce résultat par le niveau d’activité physique (NAP) pour déterminer votre besoin calorique journalier.

Mathématiquement cela donne : MB x NAP.

Ensuite, on ôte autant de calories que de grammes de graisses que l’on souhaite perdre en une semaine. Par exemple, si vous souhaitez perdre 250g de graisses, il faut abaisser votre régime actuel de 250 calories/semaine tout en répartissant vos repas en fonction de vos habitudes actuelles. 

Pour cela et c’est la base, il est conseillé de prendre RDV avec une diététicienne nutritionniste rodée à cet exercice.

Courir à bon régime

De nombreuses études apportent la preuve qu’une activité physique de 45 minutes à « bonne » intensité augmente la dépense calorique jusqu’à 14h après la séance. La course à pied est de ce fait, l’activité idéale pour atteindre facilement cette intensité et augmenter l’excès de consommation d’oxygène post-exercice (EPOC). Cette intensité « magique » se trouve en moyenne à 70% de la VO2max, soit un peu plus que votre allure facile, rythme auquel vous êtes encore capable de converser brièvement tout en transpirant.

En augmentant votre intensité de course, vous accélérez votre postcombustion et vous stimulez aussi le développement d’un plus grand nombre de fibres rapides. Et plus vous avez de fibres musculaires plus vous brûlez de calories, même au repos.

Au fil des entraînements, vous développez votre condition physique, vous gagnez en vitesse, puissance et endurance. Cela vous permet de brûler plus de calories donc d’intensifier votre perte de poids mais aussi d’établir de nouveaux records personnels qui entretiendront votre motivation !

Vous muscler

En plus de l’activité cardiovasculaire, augmenter votre masse musculaire vous permet de perdre plus de graisses. Plus vous êtes musclé, plus votre métabolisme brûle de calories et par extension de la graisse, même au repos. Pour suivre l’évolution de la composition corporelle, on suit l’indice de masse grasse obtenu grâçe à une balance à impédancemétrie.

A titre indicatif :

  • Les femmes ont un indice de masse grasse idéal compris entre 21 et 35 %.
  • Les hommes ont un indice de masse grasse idéal compris entre 8 et 24 %.

Et enfin, sachez que vous êtes unique si bien qu’un coaching nutritionnel adapté ne peut être que personnalisé.

Et si vous preniez RDV ?  

*J'utilise l'équation de Mifflin St-Jeor car celle de Harris-Bendict tend à surestimer l'apport calorique journalier jusqu'à 5%.